Oléagineux Le colza poursuit sa hausse sur Euronext
Le colza a clôturé ce lundi 28 février 2022 en hausse par rapport à la clôture du vendredi 25 février, porté par le palme et le tournesol, dans le contexte du conflit en Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les marchés demeurent dans la tourmente, avec une nouvelle nette progression des cours en ce début de semaine », tous produits confondus, note le cabinet Agritel. Comme attendu, les cours poursuivent leur hausse ce mardi 1er mars 2022. Vers 11 heures sur Euronext, la tonne de colza progressait de 16,25 euros sur l’échéance de mai, à 771,75 euros, et de 12,75 euros sur celle d’août, à 679,50 euros. À la Bourse de Chicago, « le contrat soja a clôturé en hausse de 52 c à 1 637 c. Il progresse de 34 c ce matin sur Globex (1) », signale de son côté Sitagri.
> Retrouvez vos cours et marchés sur Lafranceagricole.fr
« En l’absence de possibilités de chargements de l’origine Ukraine et de la réduction très nette des flux possibles sur l’ensemble du bassin de la mer Noire, les acheteurs doivent se tourner vers d’autres origines », poursuit Agritel. L’impact du conflit pèse notamment sur le marché des huiles et en particulier le tournesol. Selon cette même source, le pays représente à lui seul la moitié des exportations de ce produit sur le marché mondial.
Le colza, également porté par le palme, suit donc le mouvement du tournesol. Sur Euronext, l’oléagineux a clôturé lundi 28 février 2022 en hausse de 27,75 euros par rapport à la clôture du vendredi 25 février sur l’échéance de mai, à 754,00 euros.
Quant au pétrole, à près de 97 $ le baril à New York ce mardi, les prix restent volatils. « Le conflit entre la Russie et l’Ukraine risque d’impacter les livraisons de pétrole et annule pour l’instant l’effet bénéfique d’une éventuelle hausse concertée de la production », signale Sitagri.
(1) Premier système de négociation électronique du monde.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :